Skip to Content


Healthy body, healthy mind

In collaboration with the R.E.A.L.I.S.M network and the Nomad festival

Add to calendar:

Tu te poses des questions sur ton bien-être ? Cette journée est faite pour toi !

Une journée unique où la danse rencontre la santé mentale. Pas de cours obligatoire, pas de jugement. Juste un espace pour explorer comment le mouvement peut t'aider à mieux te connaître.

Au programme (selon tes envies)

Moment
Ce qui t'attend
Matin (09h30 - 12h30)
Echanges interactifs avec psychologues, psychiatres, danse-thérapeutes
Après-midi (13h30 - 15h15)
Ateliers au choix. Descriptif ci-dessous.
Fin de journée (15h15 - 17h30)
Ciné-débat suivi d'un échange collectif

Les ateliers au choix

Choisis ton atelier le jour même sur place et récupère ton ticket auprès de nous.

Matinée - Atelier d'échanges et de parole :
Description
"Play Space" par Susanne Bentley, danseuse, professeures de danse contemportaine et d'improvisation.
Bouge, teste, improvise et découvre ce qui rend ton mouvement unique. Pas besoin d'être danseur·se pro : ici, on explore ta façon de danser et on expérimente différentes manières de bouger avec les autres. Le tout dans un cadre bienveillant, sans pression, avec une seule règle : s'amuser.
Atelier avec Laura Dethier, directrice du programme Quand on Danse.
Plus d'informations à venir.
Atelier avec Dr. Emmanuel Monneron, psychiatre.
Plus d'informations à venir.
"Corps et santé mentale : et toi, tu en penses quoi ?" avec Denis Niessen, orthopédagogue & Danse-Thérapeute, et Jean-Marc Dion, Psychologue clinicien & psychothérapeute.
Cet atelier t'invite à réfléchir à ton bien-être et à ta santé mentale, loin des cours et des définitions. En bougeant, jouant, écoutant, créant et échangeant, tu explores ce qui t'aide, ce qui te met en difficulté et les signes d'alerte. Le corps y tient une place clé, et ta parole est libre, sans bonnes ni mauvaises réponses.
Atelier avec Constantin Tombroff, danseur de breakdance.
Plus d'informations à venir.

Après-midi - Atelier de mouvement :
Description
"Sois toi-même" par Patribe Kanyinda aka G.O et Anthony Ngombo aka Baby G.O aka Elementary, danseurs de hip-hop/krump
Plonges dans le Krump : une danse brute et authentique. Apprends à être pleinement toi-même, à assumer ton identité et à exprimer ce que tu ressens vraiment, sans filtre. L'objectif ? Se connecter à soi, accepter son expression et surtout ne plus avoir peur d'être différent·e. Parce que c'est ça, la force du Krump : ta différence devient ta signature.
Atelier avec Dr. Emmanuel Monneron, psychiatre.
Plus d'informations à venir.
"Envie de bouger, de créer et d’explorer le mouvement ?" avec Denis Niessen, orthopédagogue & Danse-Thérapeute.
Cet atelier t'invite à découvrir la danse contemporaine dans une ambiance bienveillante, dynamique et créative. Pas besoin d'être danseur·se, juste l'envie d'expérimenter. Au programme : échauffement au sol, travail technique, improvisation, composition et exploration d'une chorégraphie. Une occasion de développer ton expression corporelle et ta confiance, de rencontrer les autres autrement, et de prendre plaisir à danser.
Atelier avec Constantin Tombroff, danseur de breakdance
Plus d'informations à venir.

Nos intervenants

  • Dr. Emmanuel Monneron - Psychiatre
  • Denis Niessen - Orthopédagogue & Danse-Thérapeute
  • Jean-Marc Dion - Psychologue clinicien & psychothérapeute
  • Play Space avec Susanne Bentley - Danseuse, professeure de danse contemporaine et de l'improvisation & coach incarné
  • Constantin Tombroff -  Danseur de breakdance
  • Patribe Kanyinda aka G.O - Danseur de krump
  • Anthony Ngombo aka Baby G.O aka Elementary - Danseur de hip-hop/krump
  • Collectif « Tout va s'arranger (ou pas) » - Jeunes mobilisés pour le bien-être mental

Pourquoi venir ?

✅ Bienveillant

✅ Accessible - Pas besoin d'être danseur·euse

✅ Concret - Des outils pour ton quotidien

Rencontres - Avec d'autres jeunes et des professionnels

Si le coût de participation représente un frein ou si vous êtes une école, une maison de jeunes ou une structure souhaitant venir avec un groupe, contactez-nous à [email protected]. Nous chercherons ensemble la solution la plus adaptée.

Cet événement est organisé en collaboration avec les Festivals Prendre Soin et le réseau R.E.A.L.I.S.M dans le cadre du festival Nomad

  

Comment vous rendre à la Mosa Ballet School ? Retrouvez toutes les informations ici.